Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-20T15:59:10+02:00

Pain Brioché Oriental

Publié par Nab

Hello mes poupées !

Aujourd'hui je vais partager avec vous ma recette dont raffole ma famille, mon mari et mes amis !

Il est vrai, qu'arrivé le mois béni du Ramadan, je prends particulièrement plaisir et je prends le temps d'en faire presque chaque soir, c'est un pur plaisir à cuisiner et à déguster !

La recette du pain brioché oriental que vous pouvez retrouver dans quelques boulangeries françaises et orientales, mais le prix est un peu élevé.

Je vais vous livrer ma recette que ma Mama adorée m'a transmise !

PAIN BRIOCHE ORIENTAL

Pâte :

- 500 gr de semoule extra fine,

- 1 cuillère à soupe de levure,

- 25 cl de lait,

- 1 pincée de sel,

- 1 pincée de sucre, (facultatif)

- 2 cuillères à soupe de beurre margarine,

- 2 oeufs,

- graines de nigelle, (supermarchés, épiceries orientales)

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Avant de commencer, verser le lait dans un petit bol, y ajouter la levure, laisser poser 30 minutes. Dans un saladier, verser la semoule, ajouter le sel, le sucre, les graines de nigelle et mélanger le tout. Ensuite, ajouter le beurre, mélanger le beurre et la semoule jusqu'à ce que le beurre soit incorporé dans la semoule. Faire un puit, casser les 2 oeufs au milieu, malaxer le tout. Finir en ajoutant le lait et la levure mélangé ensemble. Pétrir votre pâte à la main ou au robot.

Votre pâte ne doit pas être collante, si elle l'est, soit vous avez mis trop d'eau, soit trop de sel. Dans ce cas, essayer d'ajouter de la semoule. Laisser la poser 10 minutes.

Ajouter la cuillère à soupe d'huile d'olive sur la pâte et la pétrir de nouveau pendant 10 minutes jusqu'à ce que votre pâte soit très lisse. Former des boules de 10 cm de diamètre et les placer dans un moule que vous aurez huilez, ou directement sur votre plaque de four en ayant au préalable mis du papier de cuisson. Pour ma part, j'ai un moule huilé de 6 en forme de ronds ce qui donne une forme de muffins géants. Prendre un jaune d'oeuf et vous badigeonnerez les boules de jaune d'oeuf et ajouter pour décorer vos petits pains briochés, des graines de nigelle, fenouil et sésame, si vous aimez cela.

A savoir : Vous pouvez bien sur choisir un grand moule à gâteaux, un moule en verre aussi, peu importe la forme qu'elle soit grande, moyenne ou petite.

Couvrez vos boules d'un récipient haut et grand de sorte à ce que lorsque la pâte se lève, gonfle, les boules ne s'abîment pas. Laisser poser 1h environ dans un endroit sec et chaud (pas frais, je n'ouvre pas les fenêtres dans la cuisine par exemple). Une fois vos boules bien levées, gonflées, enfournez-les à une température de 170°, elles vont dorer doucement et gonfler dans le four de nouveau et former de belles petites boules légères de pain brioché ! C'est à ce moment là de la dorure du pain que vous sortirez vos boules. (environ 20 minutes à surveiller)

Une fois cuit, sortez-les du four, laissez-les dans le moule jusqu'à ce que celui-ci refroidisse afin de pouvoir décoller vos boules avec grande facilité !

Voilà ! C'est prêt ! Bon appétit et n'abusez pas des bonnes choses hein ;)

Pain brioché OU 5obz m'bassess

Pain brioché OU 5obz m'bassess

Voir les commentaires

commentaires

Oum_Hafsah 23/06/2015 21:15

Assalamu'alayki ma sœur j'espère que tu vas bien inshaa Allah

J'ai essayé la recette des petits pains mais j'ai complètement raté ..

Bessa Nahila 20/06/2015 21:32

Je vais l'essayer j'adore ça merciiiiiii nabou pour la recette

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog